vendredi 19 novembre 2010

Rouge

 

Une idée prise sur la blogosphère, facile à réaliser à tous les niveaux. Pour employer le jargon des bloggeuses, il s'agit d'un défi. Un défi ? Un peu exagéré semble-t-il, mais bon... vous trouverez bien des défis roses, rouges, bleus ou jaunes en naviguant un peu sur internet.
De quoi s'agit-il ? Défi d'aventures, sports radicaux, fins de semaine perdues au plus profond des bois ? Que nenni, rien de tout cela... que le participant s'équipe juste d'un appareil à photographier (les petites caméras intégrées sur les portables font aussi l'affaire) et,  fort de sa consigne érigée en défi (rouge ! il faut photographier du rouge !), qu'il photographie autour de lui tout ce qui arbore la couleur flamboyante !
L'ambiance est un peu celle d'une cour de récréation. D'ailleurs, dans les cours de récré, il y a aussi un jeu comme ça : le meneur annonce une couleur ( bleu !) et les participants doivent toucher quelque chose dans la dite couleur ( bleu ! j'ai du bleu !) avant que le chat ne l'attrape. Et ce jeu-là, soit dit en passant, on peut aussi le faire avec les enfants en fle.
Oui, une vraie récréation, sauf que là on agrémente le jeu d'un commentaire, qui, suivant les niveaux, peut aller de la simple légende au quatrain en bonne et due forme...




lundi 8 novembre 2010

Juste comme ça

Image. Le Point

Pluie fine, il fait frisquet. Une pierre sur la route, une vitre qui se brise, des heures perdues, et l'on rate le concert de ce groupe français qui se produisait dans le Haut Alentejo samedi dernier. Peine perdue, on est un peu déçue quand même. On aurait bien fait un petit billet sur l'oxymore Doux Vacarme, puisque c'est le nom du groupe. Tant pis, nous revoilà avec un moment culte de la culture française, les prix littéraires, tout début novembre, tout juste aujourd'hui, il y a si peu. Ça y est, il a été attribué, le prix Goncourt fait la Une un petit peu partout sur le net. Allez donc voir !

Je vous quitte avec une petite devinette : en sus de la notoriété et de l'explosion du chiffre des ventes de ses livres, que gagne le lauréat du prix Goncourt : 10, 100, 1000 ou 10 000 euros ?

(juste pour conclure, que ceux qui en ont envie s'amusent à étudier le temps dans le texte ci-dessus. M'amuse en particulier le tout juste aujourd'hui. Que cela veut-il dire au juste ? )