samedi 5 mars 2011

Atmosphères

un dessin de Fanny.
(cliquez sur le lien pour voir le dessin dans sa totalité)

«La pluie hachure ces derniers jours. Jours humides. Jours sans fin.
Goutte après goutte.
Boucle mes cheveux. Pénètre dans ma tête. Grise mon humeur.»  Fanny

En cours, mardi dernier, la conversation a pris des chemins détournés et l'on a parlé des Révolutions un peu partout et du 12 mars au Portugal, mais les Petites Pauses, elles, mine de rien, insistent à vous parler du beau et du mauvais temps. Qu'en dira-t-on, dites-moi ?

Eh bien, le texte et le dessin de Fanny m'ont juste donné envie de continuer sur ma lancée....

Car si le mauvais temps ne fait pas que des râleurs, et si la pluie peut faire germer des graines de poésie dans les esprits, alors à nous d'en profiter.

Oui, à nous d'en profiter en classe pour :
- évoquer les atmosphères sous le soleil, sous la pluie ou dans le vent,
- faire l'inventaire des réactions et des impressions, des sentiments,
- écrire et dessiner...
- inventer encore.

2 commentaires:

  1. Très bonne idée...à faire découvrir en 5 étapes...je vais voir si je peux l´utiliser dans ma préparation de cours de français très prochainement...nous avons commencer à faire les observations en salle de classe de 8ème année...surprenant! L´école idéale est loin d´être réelle. A bientôt. Florence Basilio / élève de Maîtrise de Castelo Branco

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Florence ! oui, j'aime bien l'idée des 5 étapes...je l'adopte !

    RépondreSupprimer