Non là vraiment, ce n'est pas pour les enfants, mais plutôt pour les grands adolescents et les adultes, tous niveaux confondus. Dès le niveau A1 où l'on pourra commencer sans le son et s'attarder sur l'image, jusqu'aux niveaux avancés où l'on pourra très bien travailler sur le texte de la chanson (en le décomposant d'abord, il y a du monologue, des dialogues et du discours indirect libre, le tout bien mélangé mais facilement repérable.)
Drôle aussi bien que terrible, riche en idées pour nous, une autre façon d'aborder la vie quotidienne, et une grande tasse de café d'interculturel, entre le stress, l'irréductible pause café, et la charge culturelle, stéréotypée, portée par l'image (dans le désordre et de façon incomplète, juste en exemple, la robe de chambre, le costume-cravate, le métro, le troquet, mais on pourrait aussi noter la représentation de l'espace intérieur, les plantes vertes au bureau, ou la nappe à carreaux dans la cuisine).
Pour finir, les artistes.
1/ les réalisatrices d'abord : dans l'un de ses Rendez-vous avec le français, Florence parlait il y a peu de la diffusion d'un film de Sylvain Chomet à Braga. Vous ne trouvez pas que le trait des deux jeunes artistes qui ont réalisé Le Café se rapproche de son style ? Pas seulement le trait d'ailleurs, les couleurs délavées et même sépia elles aussi me rappellent Chomet. Y aurait-il là une marque française, un trait d'époque, une inspiration ?
2/ les musiciens enfin : le groupe Oldelaf et Monsieur D a du mordant, c'est le cas de le dire. Les quelques chansons que j'ai découvertes sur You Tube ont toutes un point commun : la dérision, plus ou moins féroce. C'est donc un groupe à découvrir pour connaître un peu mieux ce trait de l'esprit et de l'humour français.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire