mardi 17 mai 2011

Pour faire le portrait d'un oiseau



Petites Pauses vous présentent aujourd'hui deux vidéos «pêchées» sur Youtube.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand je pars à la recherche de documents sur internet, j'ai souvent l'impression de partir à la pêche... Je m'imagine presque vêtue de mon imperméable jaune et voguant sur une mer grosse, et j'en pêche parfois de gros, d'autres fois de petits. C'est parfois exactement ce que je cherchais, mais alors j'avais déjà toutes les références, et pas seulement une idée, c'est des fois moins bien, et d'autres fois mieux.

Cette fois-ci, c'était plutôt mieux. Je cherchais Prévert, mais je ne m'imaginais pas trouver un poème dit et mis en image. Deux fois.   Deux versions à comparer bien sûr, pour étudier la façon dont le poème est «mis en scène». Quelques pistes ? Observez l'absence ou la présence de la récitante à l'image,  la représentation imagée du texte et le hors-texte (de nombreux éléments de comparaison dont on peut faire l'inventaire .....à la Prévert- souvenez-vous «une pierrre/ deux maisons/trois ruines/quatre fossoyeurs/un jardin/des fleurs[...]).

Une dernière petite idée... pour faire le portrait d'un oiseau, nous dit le poète,  il faut attendre, parfois très longtemps, parfois même des années.  Voilà qui, au-delà de la découverte du poème, au-delà de l'étude linguistique, nous permet de nous arrêter sur la marche du temps, et d'aller vers l'interculturel, ou l'interpersonnel, en posant la question suivante : et pour vous, qu'est-ce que ça veut dire, attendre très, très longtemps ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire